Les brûlures d’estomac correspondent à une sensation désagréable, située au niveau de l’estomac et pouvant se traduire par des aigreurs, voire de véritables sensations douloureuses. Elles résultent d’une irritation de la muqueuse digestive sous l’action de l’acidité gastrique. Généralement causées par l’excès d’acidité gastrique, le reflux acide, l’obésité, une alimentation inadaptée, ou encore une fragilité anatomique, elles interviennent quand l’équilibre entre la sécrétion acide et celle du mucus est rompu, soit par augmentation de la sécrétion acide, soit par diminution de la sécrétion de mucus. Il arrive que le contenu de l’estomac remonte dans l’oesophage, créant ainsi un reflux gastro-oesophagien appelé RGO avec sensation de brûlures qui remontent derrière le sternum. Heureusement, certaines boissons permettent d’obtenir de soulager les symptômes et d’apaiser les douleurs.
Boissons pour soulager rapidement les brûlures d’estomac
Certaines solutions naturelles, et surtout durables, vous aideront à apaiser vos douleurs gastriques rapidement :
- L’aloe vera : le jus d’aloe vera purifié est une boisson très efficace qui aide à soulager les brûlures d’estomac et à normaliser le PH de l’estomac. Pour en tirer tous les bienfaits, optez pour un jus d’aloe vera de qualité et 100% naturel et sans sucre ajouté.
- Le gingembre : faites une infusion au gingembre, afin de favoriser la réduction des inflammations et améliorer votre digestion. Pour des troubles similaires, découvrez nos conseils sur les douleurs au talon et leurs remèdes, qui montrent également comment des approches naturelles peuvent être efficaces.
Remarque : pour chacune de ces boissons, évitez d’en avaler en de grandes gorgées d’un seul coup. Idéalement, sirotez de petites quantités de liquide durant la journée.
Alternatives naturelles et efficaces
Infusion de fenouil : Le fenouil est indiqué pour stimuler la digestion, réduire l’acidité et apaiser les douleurs gastriques. Laissez infuser quelques minutes et savourez tranquillement pour un effet optimal
Le thé à la camomille : Faites bouillir une poignée de fleur de camomille dans un récipient rempli d’eau et laissez infuser pendant 3 à 4 minutes. Filtrez et buvez avant les repas. Cela aidera à combattre l’acidité et détendre les muscles de l’estomac.
La réglisse : grâce à ses bienfaits sur l’appareil digestif, sous forme d’infusion, la racine de réglisse aide à protéger la paroi de l’estomac et à réduire les irritations. Apprenez-en plus sur d’autres soins doux pour le corps, comme les bienfaits des cures détox.
Remarque : Évitez de consommer ces tisanes juste avant de vous coucher, au risque de favoriser les reflux.
Boissons à éviter en cas de brûlures d’estomac
- Le café : évitez au maximum d’en boire. A défaut, limitez votre fréquence de consommation de café, car il est susceptible de provoquer un reflux ou des brûlures d’estomac.
- Les jus d’agrumes : évitez les jus d’orange, de citron ou de pamplemousse, car ils sont hautement acides; ce qui risque donc d’amplifier vos symptômes.
- Les boissons gazeuses : en plus d’augmenter la pression dans l’estomac, les boissons gazeuses favorisent les régurgitations.
- L’alcool : essayez d’éviter les boissons alcoolisées parce qu’elles sont très irritantes pour la muqueuse de l’estomac. En plus de faire grimper le taux d’acidité de l’estomac elles provoqueront l’affaiblissement du sphincter
- Le thé noir : C’est une boisson à consommer avec modération, vu qu’elle contient de la caféine. Ce qui peut stimuler la production d’acide gastrique et aggraver les brûlures d’estomac. Pour un effet apaisant, privilégiez plutôt le thé vert ou des infusions spécifiques, comme indiqué pour d’autres inconforts
Comment prévenir les brûlures d’estomac ? Conseils
Avant de traiter l’acidité, il est important d’essayer de l’éviter. En adoptant de bonnes habitudes de consommation, vous pouvez limiter les risques de brûlures d’estomac :
Hydratation raisonnable
L’eau est l’une des meilleures boissons qui soulagent les symptômes de brûlure d’estomac; néanmoins, il faut en boire régulièrement mais de façon modérée Ceci permettra de diluer les acides gastriques et d’éviter les reflux.
Consommer les boissons à une température idéale
Les boissons qui sont trop chaudes ou trop froides ont la faculté d’irriter l’estomac. Il faut donc les consommer tièdes pour un effet apaisant optimal
Conclusion
Les brûlures d’estomac peuvent être très inconfortables et même parfois très douloureuses. Elles peuvent devenir handicapantes lorsqu’elles se produisent de façon régulière. Toutefois, dans la plupart des cas, elles peuvent être soulagées à l’aide de boissons apaisantes, comme l’eau de St-Yorre, les infusions de gingembre et fenouil, la camomille, la réglisse…
Bien qu’elles touchent de nombreuses personnes, les brûlures d’estomac peuvent être évitées en adoptant de bonnes méthodes préventives. Néanmoins, même si elles sont bénignes dans la plupart des cas, il arrive qu’elles entraînent des complications lorsqu’elles sont récurrentes et non traitées, comme la perte de poids, des difficultés à manger ou à avaler, des saignements. D’où la nécessité de consulter au plus tôt un professionnel de la santé, afin d’avoir un diagnostic médical précis.
Découvrez également des solutions plus globales pour améliorer votre bien-être dans notre article sur la cryothérapie.