Le collagène marin est une protéine naturelle issue des sous-produits de poissons et crustacés, dont les peaux, extraits d’arêtes, écailles… C’est un actif très concentré en acides aminés, dérivé sous forme de poudre, de boisson, ou encapsulé en gélules, qui fournit soutien aux tissus conjonctifs humains tels que la peau, les articulations, les os, et leur assure une forte résistance à la traction. Ce qui favorise la stabilité des articulations. Une supplémentation en collagène marin peut s’avérer bénéfique, car il est réputé comme l’un des plus assimilables par l’organisme, du fait de sa composition, proche de celle du collagène humain.
Les Bienfaits du Collagène Marin : Un Rappel Rapide
A partir de 40 ans, la génération naturelle de collagène humain baisse d’environ 1 pourcent chaque année. C’est donc là que le collagène marin intervient. En tant que polypeptide, sa structure est très semblable à celle du collagène produit par l’organisme humain. Il est très prisé sous forme de compléments alimentaires, mais également en cosmétique, du fait des ses nombreux bienfaits, entre autres :
- Soutien aux tissus conjonctifs du corps : Le collagène marin contient un effet antioxydant incroyable, favorable à la lutte des signes de l’âge. Il atténue les rides profondes, améliore la qualité de la peau et retarde son vieillissement grâce à ses acides aminés.
- Véritable source de jouvence pour les cheveux et les ongles : Lorsque la production de collagène naturel se réduit, les cheveux perdent en vigueur, et les ongles deviennent beaucoup plus fragiles et cassants. C’est donc là qu’intervient le collagène marin. Riche en glycine et proline, nécessaires à la production de kératine, c’est une véritable source de jeunesse pour les cheveux. Il les rend plus forts et plus sains, et les ongles bien plus solides.
- Contribue à l’amélioration de la digestion : Le collagène marin produit également des effets positifs sur la santé intestinale. Sa consommation permet de soutenir les tissus du tube digestif. En effet, il favorise la régénération et le renforcement de la muqueuse intestinale, pour un confort digestif optimal.
- Maintien de la santé articulaire et osseuse : Réputé pour ses effets significatifs sur les articulations et os, c’est un actif naturel qui favorise la solidité osseuse et la régénération du cartilage. Un apport quotidien en collagène marin est recommandé pour réduire l’inconfort articulaire et l’amélioration de la mobilité.
Fonctions biomédicales : Étant donné que le collagène marin permet de compenser la perte naturelle de collagène dans le corps humain, il est utilisé pour la fabrication de pansements, mais également de substituts cutanés, ainsi que de matériaux ostéo-inductifs.
Les Dangers et Effets Secondaires du Collagène Marin
Il est vrai que le collagène marin possède de nombreux avantages, toutefois, pour certaines personnes, sa consommation peut avoir quelques effets indésirables potentiels, même s’ils sont assez minimes :
- Troubles digestifs : Certains consommateurs de collagène marin peuvent être sujets à des ballonnements ou encore des douleurs abdominales, principalement si le produit est d’origine non contrôlée ou douteuse. Si vous avez des antécédents digestifs, comme une crise de diverticulite, soyez particulièrement vigilant(e).
- Réactions allergiques : En cas de terrain allergique ou de forte sensibilité aux produits de la mer, nous vous déconseillons fortement d’ingérer du collagène marin, au risque d’avoir des réactions cutanées et respiratoires.
- Insuffisance rénale : Une consommation excessive de collagène marin peut avoir des répercussions sur des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou ayant des antécédents de maladies rénales.
- Risque de contamination : Vu que le collagène marin est extrait des résidus de poissons et crustacés, il existe un risque de contamination potentiel par des métaux, notamment le mercure ou le plomb, ainsi que d’autres polluants marins. D’où l’importance d’opter pour des produits testés pour la pureté et la qualité de leurs matières premières, afin d’assurer votre bien être.
De plus, avant d’opter pour une supplémentation en collagène marin, il est recommandé avant tout de se référer à un professionnel de la santé par précaution. Surtout dans les cas des femmes enceintes et allaitantes, ou des personnes sous traitement médical.
Comment Choisir un Collagène Marin de Qualité pour Éviter les Risques ?
Avant tout, vous devez savoir qu’il existe différents types de collagène, et leur assimilation par l’organisme peut varier. Les plus connus sont les collagènes de type 1, type 2 et type 3 car majoritairement présents dans l’organisme.
Voici un tableau récapitulatif des principaux types de collagène, leur fonction et leur assimilation (biodisponibilité) :
Types de collagène | Fonctions | Biodisponibilité du collagène |
Type 1 | Apporte à la peau, ligaments et aux tendons élasticité et fermeté. Assure la flexibilité des os | biodisponibilité optimale, testée et approuvée |
Type 2 | Favorise la stabilité des cartilages et articulations | biodisponibilité variable en fonction du procédé de fabrication |
Type 3 | Responsable des propriétés élastiques des tissus et organes internes | Bonne assimilation |
Collagène marin vs collagène bovin : lequel choisir ?
Comme leur nom l’indique, le collagène marin est issu des résidus de poissons, tandis que le collagène bovin est dérivé des résidus bovins ou porcins. Ils sont tous extraits par hydrolyse, un processus de décomposition de protéines en molécules plus petites.
Le collagène bovin est celui avec le taux d’utilisation le plus élevé, toutefois, à cause de son risque d’exposition à la maladie de la vache folle, il suscite de nombreuses polémiques.
De ce fait, le collagène marin est donc celui dont on se sert de préférence lors de la fabrication des suppléments, car relativement proche du collagène naturel humain. En outre, les peptides de collagène marin sont généralement plus petits que ceux du collagène bovin, ce qui favorise une absorption plus rapide par l’organisme.
Qualité et choix des produits :
Voici quelques conseils pour choisir un collagène marin pur et de haute qualité pour éviter les risques d’additifs et de dilution :
- Choisissez un collagène marin aux peptides hydrolysés de type 1 d’origine française
- Orientez vous sur le collagène marin issu de poissons sauvages
- Optez pour un collagène marin bien dosé, combiné à d’autres actifs tels que la chondroïtine sulfate par exemple
- Vérifiez que le collagène marin présente des certificats d’analyses biologiques.
Alternatives Naturelles au Collagène Marin
Comme alternative naturelle au collagène marin, vous avez le collagène végétal, issu des mêmes protéines que celles des collagènes marins, bovins ou porcins, mais de sources végétales, dont les graines, algues et fruits…Les peptides de collagène végétal contribuent à la fabrication suppléments alimentaires, qui stimulent naturellement la production de collagène dans le corps, mais aussi de produits de soin de la peau et des cheveux.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres sources de soutien pour la peau et les articulations, comme l’acide hyaluronique et la vitamine C, qui favorisent la production de collagène endogène.
Pour explorer d’autres options naturelles, découvrez nos conseils sur les remèdes de grand-mère pour les douleurs au talon.
Conclusion
Le collagène marin est une protéine fibreuse, bénéfique au corps humain, du fait de sa forte teneur en acides aminés. Un apport en collagène permet d’agir de manière favorable sur les signes de vieillesse, que ce soit sur la peau, les articulations, le cartilage osseux, les cheveux, les ongles… Néanmoins, avant d’opter pour une supplémentation en collagène, vous devez tout d’abord bien vous renseigner pour un collagène marin pur et hydrolysé, vu la panoplie de produits présents sur le marché. Nous vous conseillons donc de vous référer à un expert de la santé, qui vous aidera à opter pour des produits de confiance et certifiés. De plus, le collagène marin n’est pas une solution miracle, il agit lentement et en profondeur. De ce fait, il doit être utilisé à des fins exclusivement thérapeutiques.