Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La Cryothérapie est un procédé permettant le soin par un froid intense de certaines parties du corps ou de toute sa surface.

La cryothérapie est une technique qui permet l’amélioration des performances des sportifs à travers une meilleure récupération, ainsi que la prévention des récidives de certaines maladies musculaires.

Elle est aussi utilisée pour apaiser certaines douleurs musculaires comme les douleurs dues aux entorses, tendinites et aux claquages musculaires. De plus, elle permet le traitement de patients souffrant de stress, d’insomnie, de rhumatismes ainsi que d’autres maux divers et variés.

La Cryothérapie est une technique existante depuis l’Antiquité, mais les années 70 du siècle précédant ont marqué un tournant pour cette thérapie. Ceci a été possible grâce à l’invention de la chambre de Cryothérapie en 1978 et le développement des pistolets de cryothérapie médicale.

La Cryolipolyse, une nouvelle arme contre la graisse :

Cette technique permet, à travers des variantes plus ou moins avancées, d’éliminer d’une manière naturelle la cellulite qui réside dans certaines parties du corps. Ceci a fait de la cryothérapie la technique qui a révolutionné le combat contre la cellulite en apportant une alternative efficace pour dégraisser le corps et le sculpter le plus naturellement possible.

Le principe est d’exposer la surface du corps à un froid très vif allant jusqu’à -110°C pendant 3 minutes. Au fil des séances, la perte des graisses, le raffermissement de la peau ainsi que le remodelage des formes s’accentuent progressivement et deviennent de plus remarquables. On estime que deux séances de cryolipolyse suffisent pour perdre totalement le gras et la cellulite inesthétiques.

La cryothérapie est-elle un traitement sans risque ?

Le corps humain peut supporter ce froid intense durant quelques minutes sans que sa température intérieure soit affectée d’une manière substantielle, à condition que ce froid soit sec et qu’il n y’ait pas d’humidité ou d’air qui le perturbent.

Le patient ne risque, donc, pas d’hypothermie à la sortie de cette thérapie et retrouve sa température normale après de courts instants.

Pour la bonne réalisation de la thérapie, il est nécessaire que la peau du patient soit sèche et qu’il y’ait une protection sur les parties dites sensibles du corps (nez, bouche, extrémités). Le patient passe 2 à 4 minutes dans une chambre froide à -110°C, et ceci, après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C et -60°C pour que le corps ne subisse pas de choc thermique.

Le confort du patient ou du sportif durant la cryothérapie doit être assurée par l’opérateur professionnel, d’où l’exigence d’un contact visuel et sonore entre les deux parties tout au long du procédé. En effet, le patient garde un certain contrôle sur la séance de traitement et peut décider son arrêt en cas de malaise ou de gêne.

La cryothérapie, pour qui ?

La cryothérapie n’est pas conseillée aux personnes ayant des problèmes d’asthmes, aux personnes qui sont allergiques au froid, aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ainsi qu’aux femmes enceintes.

Le soin des douleurs par le froid a prouvé son efficacité dans différents domaines. Le froid a, effectivement, un effet sur le calibre des vaisseaux sanguins. Il provoque la diminution de leur diamètre (vasoconstriction) permettant le soulagement de certaines douleurs dans la zone cible ainsi que la résorption des hématomes.

Le froid provoque, aussi, la sécrétion, par les cellules nerveuses, d’endorphines qui sont des pseudo-neurotransmetteurs ayant pour effet l’interruption de la transmission du signal neuronal de la douleur depuis la zone lésée vers le cerveau.