Présentation Générale
Vous en avez assez du rasage, de la pince à épiler ou de la cire ? Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir des petites bosses cutanées dues au rasage ou des poussées d’acné quand vous vous débarrassez des poils indésirables ? Si c’est le cas vous devriez peut-être envisager l’épilation au laser.
Les dermatologues utilisent le laser pour enlever les poils indésirables du visage et du corps en toute sécurité et de manière efficace. Grâce aux progrès de la technologie, la plupart des gens peuvent s’offrir une épilation au laser en toute sécurité. L’épilation des poils indésirables nécessite souvent quelques séances d’entretien. La plupart des patients ont besoin de 2 à 6 séances. Par la suite, la plupart des patients sont tranquilles et n’ont pas à se soucier de leur repousse pendant plusieurs mois. Quand les poils repoussent, la plupart des patients voient la densité du poil s’amoindrir et la quantité diminuer. Le poil a également tendance à être plus fin et à s’éclaircir. L’épilation au laser peut être réitérée lorsque les poils repoussent.
Ce que les dermatologues traitent : Les lasers conçus pour l’épilation et peuvent être utilisés sur quasiment toutes des parties du corps. De nombreux lasers traitent efficacement de grandes surfaces comme :
- Le dos
- Le maillot
- Le torse
- Le visage (lèvre supérieure et menton)
- Le cou
- Les épaules
La Préparation
Pour préserver votre santé et savoir quels résultats vous souhaitez obtenir, un dermatologue vous offre toujours une consultation avant d’effectuer l’épilation au laser. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette consultation, vous devez :
Profiter de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre dermatologue et pour réunir quelques informations importantes vous concernant avant votre consultation.
Vous pourrez trouver ci-dessous une liste de questions à poser à votre dermatologue et quelles sont ces informations à recueillir.
Questions à poser avant de passer à l’épilation au laser :
Pour vous assurer que le traitement réponde à vos attentes, posez les questions suivantes avant de passer à l’épilation au laser :
- Est-ce que le dermatologue a pratiqué beaucoup d’épilation définitive sur des personnes ayant la même carnation de peau que moi ?
- De combien traitements laser aurai-je besoin ?
- Quel type de résultats puis-je attendre ?
- Qu’aurai-je besoin de faire avant d’effectuer une épilation au laser ?
- Il y a-t-il des effets secondaires potentiels ?
- Est-ce que mon type de peau encours un risque plus élevé que les autres concernant les effets secondaires ?
- Puis-je voir des photos avant et après de vos anciens patients et éventuellement parler avec certains d’entre eux ?
- Quel sera le coût du traitement ?
Si votre peau présente certains risques, le dermatologue peut profiter de cette consultation pour vous réorienter vers un autre type de soin plus adapté à votre cas.
Informations à fournir à votre dermatologue avant l’épilation au laser
Avant que vous effectuiez l’épilation au laser, assurez-vous de dire à votre dermatologue si vous avez :
- Une tendance à avoir la peau qui cicatrise.
- Si vous avez effectué un bronzage récemment.
- Si vous avez déjà eu des chéloïde (type de cicatrice en relief).
- Une tendance à avoir une poussée de boutons de fièvre ou de l’herpès génital.
- Si vous avez déjà pris de l’isotrétinoïne (un médicament utilisé pour traiter l’acné sévère) – ou si vous prenez un autre médicament, y compris des cachets que vous achetez sans ordonnance, tels que l’aspirine.
Le dermatologue examinera également votre peau parce que le succès de cette procédure dépend de l’examen d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs comprennent la localisation des poils indésirables sur le corps, la couleur et la densité du poil et l’avancé du poil dans son cycle de pousse.
Suivez les instructions de votre dermatologue
Si vous faites l’épilation au laser, il est important de suivre les instructions de votre dermatologue sérieusement. Cela permet de réduire les effets secondaires potentiels. Les instructions de votre dermatologue comprendront :
- L’interdiction de bronzage (intérieur ou extérieur).
- L’interdiction d’utiliser des auto-bronzants.
- Protégez votre peau en utilisant un écran solaire. Vous devez appliquer l’écran solaire tous les jours avant de sortir. Choisissez une crème à large spectre, SPF 30+, et résistante à l’eau.