Maladie très fréquente de la peau, elle a déjà touché près d’un quart de la population au moins une fois dans sa vie. Si vous pensez souffrir d’urticaire ne vous inquiétez pas, cette inflammation de la peau n’est pas grave dans la majorité des cas. Cependant, elle nécessite une consultation auprès d’un médecin afin d’apaiser les terribles démangeaisons.
Urticaire : c’est quoi ?
L’urticaire est une réaction inflammatoire cutanée provoquée lorsque la peau est en contact avec un produit irritant. Ce contact active les cellules de la peau qui libèrent alors de l’histamine qui à l’origine des démangeaisons et inflammations. Dès lors, des plaques arrondies de couleur rouge ou rosées se forment sur la surface de la peau. Extrêmement irritantes, ces éruptions légèrement gonflées apparaissent et disparaissent très rapidement pour succéder à d’autres plaques.
Quelles sont les différentes formes d’urticaire ?
On distingue plusieurs types d’urticaire :
- L’urticaire aiguë: cette forme d’urticaire se manifeste par de courtes poussées d’une durée de moins de six semaines avec une régression spontanée.
- L’urticaire récidivante: les poussées d’urticaire réapparaissent sur des localisations différentes et ont tendance à récidiver.
- L’urticaire chronique: les crises sont quasi-quotidiennes pendant de 6 semaines. Sans traitement ni suivi, ces crises peuvent subsister pendant des années avant de s’estomper progressivement. Les personnes les plus touchées par cette forme d’urticaire sont les femmes de 30 à 40 ans.
- L’œdème de Quincke: c’est la forme qui se manifeste sous l’épiderme, soit une inflammation des tissus profonds de la peau et qui provoque des gonflements impressionnants notamment au niveau du visage, de la gorge, les lèvres et les paupières. Ces gonflements peuvent atteindre des niveaux extrêmes lorsque qu’ils touchent le larynx et le pharynx. Sans intervention d’urgence, leurs volumes anormaux empêchent la respiration et peuvent provoquer l’asphyxie.
Quelles sont les causes ?
Les causes d’une urticaire peuvent être multiples, le diagnostic est donc difficile ce qui le rend généralement long, plusieurs mois dans certains cas. Néanmoins, le coupable est identifié dans moins d’un tiers des cas. Les médecins prescrivent des anti-histaminiques pendant plusieurs semaines afin de calmer les démangeaisons et soulager le malade.
Voici les principales causes rencontrées :
Les médicaments : La prise de certains médicaments peuvent déclencher des crises d’urticaires ou même les aggraver si le patient souffre déjà de ces inflammations comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires…
Les aliments : Certains aliments sont également mis en cause dans cette maladie de peau. Les plus connus sont les poissons, les crustacés, le porc, le lait, les tomates, les œufs, l’arachide, les fraises, le chocolat et le kiwi mais aussi certains additifs alimentaires.
Le stress : Le stress peut être un important facteur déclenchant, voire aggravant d’urticaire.
Le soleil : Le soleil et la chaleur sont aussi des causes d’urticaires chez certaines personnes
Les contacts : Les frottements avec des matières particulières, les plantes, le latex, les produits de nettoyage, les parfums et les animaux provoquent parfois des crises d’urticaires.
Comment la traiter ?
Le stress est l’une des principales causes de poussées d’urticaire et d’aggravements surtout chez les personnes qui sont sujet aux crises d’angoisses. L’un des meilleurs remèdes de prévention est donc d’apprendre à gérer son stress en se relaxant, en utilisant des techniques de respirations profondes afin de pouvoir, à long terme, supprimer les crises et les inflammations. Ces exercices de relaxation sont possibles avec la pratique du yoga ou de la méditation, adoptez un mode de vie plus calme et sain. Cependant, si toutes ces pratiques n’ont aucuns effets sur vos poussées d’urticaires, il devient donc nécessaire de prendre rendez-vous chez un dermatologue afin d’envisager un traitement adapté.