Les boutons sur les fesses sont de petites inflammations cutannées qui peuvent arriver à tout le monde, hommes comme femme, et qui sont généralement causés par de multiples facteurs, tels que l’humidité, la sueur accumulée, les bacteries, les frottements, ou même la macération. Peu gracieuses et parfois douloureuses, ces petites gênes occasionnelles résultent de mauvaises habitudes qu’il est facile de corriger. Ainsi, comprendre la nature de ce problème est un excellent moyen de savoir comment s’y prendre, et surtout de comment s’en débarrasser.
Quelles sont les causes des boutons sur les fesses ?
Les boutons sur les fesses bien que involontaires et très souvent fréquents s’érigent au rang de petits complexes inavouables. Ils ont tendance à être désagréables, et bien qu’ils soient bénins, ceux qui en souffrent le vivent plutôt mal. Ces éruptions cutanées résultent de nombreuses causes, entre autres :
- L’acné : chez certaines personnes qui présentent des boutons d’acné, celle-ci peut apparaître sur les fesses, et est le plus souvent liée à un excès de sébum piégé dans les pores, d’où le terme “d’acné fessier”. Pour mieux comprendre les mécanismes de l’acné, consultez notre guide détaillé sur les causes et solutions de l’acné.
- La folliculite : Il s’agit d’une affection cutanée courante du follicule pileux, qui provient le plus souvent d’une bactérie appelée staphylocoque doré, due au frottement, à l’occlusion de la peau.
- Furoncles : il correspond à une infection bactérienne du follicule pileux jusqu’à la racine du poil, occasionnant des boutons suppurants et douloureux qui ont tendance à démanger.
Facteurs qui favorisent leur apparition
- Le port de vêtements pas adéquats : les vêtements trop serrés, les sous-vêtements synthétiques, ou des strings peuvent favoriser la prolifération de boutons sur les fesses. Découvrez aussi comment la transpiration excessive peut contribuer à ces irritations.
- L’humidité : les boutons fessiers peuvent apparaître suite à un excès d’humidité autour de la zone des fesses (transpiration, macération). Même le fait de ne pas bien sécher vos fesses après la douche y contribue fortement.
Prévention et bonnes pratiques
Quelques bonnes pratiques permettent de prévenir et minimiser les risques de boutons sur les fesses .
- Afin de renforcer votre flore cutanée, utilisez un savon doux ou antibiotique à base de chlorhexidine ou de peroxyde de benzoyl 2 fois par jour lors de vos douches.
- Porter des sous-vêtements respirants en coton favorise une meilleure respiration de la peau et réduit de manière significative la transpiration et réduit la transpiration.
- Éviter les jeans moulants, surtout en période de chaleur, réduit les risques de créer un environnement humide dû à la transpiration, responsable de la croissance des bactéries à l’origine des boutons.
- Si vous faites du sport, éviter de garder vos vêtements longtemps après votre séance
- Utiliser des sprays pour zone intime : Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, ces sprays permettent de réguler la transpiration et d’éviter la sensation d’humidité.
- Adoptez de bonnes habitudes alimentaires en évitant les produits à base de lait de vache et ceux avec un fort indice glycémique. Si vous cherchez des solutions naturelles pour améliorer votre bien-être global, explorez les bienfaits des cures détox.
Traitements et remèdes pour éliminer les boutons fessiers
Antiseptiques et solutions lavantes ( crème à base de cortisone,de niacinamide, d’oxyde de zinc, produits lavants type Cicaplast )
Certains remèdes naturels sont tout aussi efficaces, entre autres :
- L’eau salée : mélangez une cuillère à café de sel dans 2 verres d’eau et appliquez la solution avec du coton sur les zones affectées
- Le curcuma : appliquez quotidiennement une pâte à base de curcuma et d’eau pour venir à bout des boutons
- L’huile d’arbre à thé : c’est un puissant antiseptique qui aide à nettoyer les follicules et à tuer les bactéries responsables des boutons. Imbibez un peu d’huile sur un coton et tapotez légèrement sur les parties des fesses touchées.
Toutefois, il existe certains cas où il vaut mieux consulter un médecin dans les deux situations suivantes. (boutons inflammatoires, persistants et récidivants).
Un avis médical est toujours utile. Et dans ce genre de cas, seul un dermatologue sera en mesure de faire un diagnostic précis afin de déterminer le type d’affection et vous conseiller ainsi un traitement parfaitement adapté.
Conseils d’utilisation des soins au quotidien
- Après votre bain, essuyez-vous correctement les fesses avec une serviette-éponge très propre et appliquez-y une lotion hydratante pour peaux sensibles ou une crème hydratante légère au niveau des fesses
- Réalisez des gommages doux une à deux fois par semaine afin d’exfolier votre peau. Pour un soin plus approfondi, découvrez comment le peeling chimique peut aider à revitaliser votre peau.
- Insérez dans votre routine skincare un peu de sel de mer pour libérer les cellules mortes et régénérer la peau en profondeur.