Qu’est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée est un trouble gastro-intestinal courant de nature handicapante. Dans la plupart des cas, elle survient suite à une intoxication alimentaire.
Définition et symptômes de la diarrhée
La diarrhée peut être décrite comme étant l’émission fréquente de selles liquides ou molles. Elle se manifeste par un besoin pressant et s’accompagne par une fatigue générale, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements en fonction du malade. C’est un mal qui peut durer jusqu’à quelques semaines.
Causes principales d’une diarrhée
La cause première de la diarrhée est une mauvaise habitude alimentaire. En effet, les intolérances alimentaires et les troubles digestifs chroniques sont des facteurs d’apparition de diarrhée. Elle peut également être une manifestation du stress (voir aussi : transpiration excessive du dos), de pathologies plus graves ou tout simplement être une réaction indésirable suite à la prise d’un médicament. Les infections virales et bactériennes aussi débouchent sur ce mal-être.
Options médicamenteuses pour traiter la diarrhée
Ralentisseurs du transit intestinal
Le lopéramide contenu dans l’Imodium® permet de venir à bout du trouble en réduisant les contractions de l’intestin. Ce médicament est d’une efficacité immédiate. Toutefois, il ne doit pas être administré en cas de douleur abdominale ou de fièvre.
Antisécrétoires intestinaux
Le racécadotril contenu dans le Tiorfan® quant à lui est efficace contre les diarrhées très liquides. Ce dernier permet de réduire l’hypersécrétion d’eau et d’électrolytes dans les intestins. Il est vivement déconseillé pour les personnes prenant un traitement à base d’antihypertenseur.
Pansements digestifs à base d’argile
La diosmectite dans le Smecta® traite les diarrhées aiguës et chroniques grâce à l’argile qu’il contient (en savoir plus : que boire en cas de brûlure d’estomac). Ce produit a la capacité d’absorber les gaz, les toxines et les agents pathogènes. Il ne doit surtout pas être allié à d’autres médicaments au risque de réduire leur efficacité.
Probiotiques et antidiarrhéiques d’origine microbienne
Le saccharomyces boulardii dans l’Ultra-Levure a des propriétés probiotiques qui permettent de restaurer la flore intestinale. Il permet également de réduire les épisodes de diarrhée aiguës.
Critères de choix du traitement médicamenteux
Âge du patient
Pour traiter la diarrhée, il est nécessaire de prendre en compte le critère âge. En effet, les enfants, les adultes et les personnes âgées ne répondent pas tous de la même façon aux différents traitements.
État de santé général et antécédents médicaux
La condition générale du patient et ses antécédents médicaux sont également des critères à prendre en compte pour le traitement de la diarrhée (voir aussi : hyperglycémie symptômes). Les allergies, les maladies rénales ou hépatiques doivent être considérées pour un meilleur traitement.
Gravité et durée des symptômes
En cas de diarrhée persistante s’accompagnant de symptômes associés, il est important de consulter un professionnel de la santé. Après consultation, celui-ci va pouvoir prescrire le traitement adapté.
Précautions et contre-indications des antidiarrhéiques
Situations nécessitant une consultation médicale
Lorsque votre mal s’accompagne d’autres symptômes et dure au-delà de 48 heures, il est urgent de vous faire consulter. Ce sont particulièrement :
- Des douleurs abdominales intenses,
- Une déshydratation sévère,
- Une perte de poids rapide.
Effets secondaires potentiels
Les médicaments contre la diarrhée ne sont pas sans effets secondaires. Leur prise est souvent à l’origine de maux de tête, d’étourdissements, de vomissements et de ballonnements. Pour s’en préserver, il est important de respecter la posologie.
Alternatives non médicamenteuses et mesures hygiéno-diététiques
Réhydratation orale
Pour éviter la déshydratation chez les personnes qui souffrent de diarrhée, la réhydratation orale se présente comme une solution non négligeable. Les pertes hydriques et électrolytiques sont alors compensées par des boissons sucrées, salées ou des solutions en vente en pharmacie.
Régime alimentaire adapté
Pendant le traitement, il est recommandé de consommer des aliments faciles à digérer comme du riz, de la banane et des carottes cuites. Pendant cette phase, les produits laitiers, les aliments gras et les plats ou boissons glacées sont interdits (voir aussi : les bienfaits des cures détox).
Hygiène et prévention
Certaines mesures d’hygiène sont d’une grande utilité pour prévenir la diarrhée. Elles consistent au lavage régulier des mains, à la manipulation et la cuisson adéquate des aliments et aussi à la consommation d’eau potable.