Transpiration excessive des mains

La transpiration excessive et incontrôlable des mains est appelée hyperhidrose palmaire. Ceci peut devenir un problème assez gênant, embarrassant et très perturbant. En effet, la personne qui souffre d’hyperhidrose palmaire a, généralement, tendance à perdre confiance en elle et à être freinée au point de rater certains examens ou d’avoir une certaine angoisse à serrer la main des autres. C’est un fait : l’hyperhidrose peut nuire, voire ruiner, à la vie sociale d’une personne !

Cependant, il existe des traitements divers et assez efficaces pour répondre à différentes situations et améliorer la vie de ceux et celles qui soufrent d’hyperhidrose au quotidien.

Les antisudorifiques :

La première ligne de défense contre les mains moites est un produit antisudorifique, généralement à base de chlorure d’aluminium. En effet, vous pouvez utiliser des antisudorifiques sur vos mains pour atténuer la sudation ou l’arrêter complètement. Les antisudorifiques sont des produits non-invasifs, topiques (appliqué sur la surface de la peau), et sont disponibles dans différents degré de force et d’efficacité.

Vous pouvez, alors, utiliser des anti-transpirants ordinaires ou des produits délivrés sur ordonnance d’un médecin.

Afin que ces différents produits soient vraiment efficaces, veiller à suivre leurs instructions d’utilisation et de les appliquer le soir, avant de vous coucher, sur une peau complètement sèche et propre. En outre, évitez de couvrir vos mains, traitées avec un antisudorifique, en les enveloppants dans un tissu épais ou dans des gants.

L’ionophorèse

Si les anti-transpirants ne vous procurent aucun soulagement, l'option suivante qui s’offre à vous est l’ionophorèse. Selon le Journal de l'American Academy of Dermatology, l’ionophorèse présente une efficacité très élevées dans 83% des cas.

Ce dispositif se compose d’une bassine d’eau et d’électrodes et consiste à faire circuler un léger courant électrique à travers la surface de la peau. Ce courant électrique active les minéraux contenus dans l’eau et facilite leur absorption par la peau, ce qui l’épaissit de façon microscopique mais suffisamment pour bloquer le processus de sudation.

Ce traitement peut être fait dans le cabinet d’un spécialiste ou à domicile, en achetant l’appareil adéquat.

La toxine botulique de type A ou Botox :

Une autre option de traitement des mains moites est le Botox. Largement utilisé dans les traitements purement esthétiques (rides, lèvres, joues, etc.), le botox s’est avéré être un traitement assez efficace contre la transpiration excessive des mains. Il doit, impérativement, être injecté par un professionnel de la santé, expérimenté et reconnu. Cette injection se fait au niveau des paumes des mains et vise à bloquer le processus de sudation. Ses effets sont durables (environ 6 mois), mais les injections peuvent être douloureuses et nécessiter une anesthésie assez délicate et coûteuse.

Cependant, certains professionnels expérimentés remplacent cette anesthésie par un refroidissement des mains dans la glace et/ou une technique de vibrations, mais vous devez être conscient que le traitement au Botox reste assez couteux (large surface à traiter et anesthésie) et peut provoquer, chez certaines personnes, des faiblesses musculaire et des engourdissements des membres.

La sympathectomie, un traitement radical :

La sympathectomie est un acte chirurgical qui consiste en l’ablation ou le blocage d’un tronc sympathique. L’objectif est d’interrompre ces nerfs véhiculant des impulsions aux glandes sudoripares et activant, par conséquent, le processus de transpiration.

Cependant, cette opération comporte des risques importants, en particulier un effet secondaire appelé transpiration compensatoire (transpiration excessive et irréversible sur de grandes surfaces du corps) et ne doit être choisie que dans des cas extrêmes, après avoir essayé toutes les autres options moins invasives.

Pour la transpiration excessive des mains, l'utilisation du générateur ionomat est le traitement idéal.

Commenti

Lascia il tuo commento