Douleur haut de mâchoire près de l’oreille

Quand on parle de mâchoire, il s’agit de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). C’est une articulation vitale qui est utilisée plus de 2000 fois par jour, pour manger, respirer, déglutir et bailler. Il arrive souvent que certaines personnes ressentent un inconfort, ou une douleur passagère dans cette région de la mâchoire, engendrant ainsi un mouvement limité de la mandibule. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces symptômes, avec une fréquence plus ou moins importante dans la population générale.

Les causes possibles de la douleur à la mâchoire près de l’oreille

En général, les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire apparaissent lorsqu’il y a un problème avec votre mâchoire ainsi que vos muscles faciaux. Ceci s’explique par de multiples facteurs :

  • Une mauvaise occlusion des dents : c’est-à-dire la position dans laquelle vos dents du haut et du bas se rejoignent lorsque vous fermez la mâchoire
  • Les troubles de l’ATM : ces affections musculaires impliquent une douleur et une gêne au niveau des muscles qui sont responsables de l’ouverture de la mâchoire. En cas d’hypermobilité, la mandibule peut sortir hors de sa cavité et provoquer des douleurs, ainsi qu’une impossibilité de fermer la bouche. 
  • Les oreillons : cette infection est responsable de l’inflammation des glandes salivaires, fait gonfler un côté de la bouche et rend les mouvements de la mâchoire difficiles en plus de provoquer des douleurs. Découvrez également comment des douleurs au cou et à la tête peuvent être liées, comme expliqué dans notre article sur les céphalées.
  • Le bruxisme : les douleurs résultent aussi souvent d’une sollicitation excessive des muscles de la mâchoire, comme le fait de serrer ou de grincer des dents. Pour mieux comprendre comment le stress et les habitudes influencent votre santé buccale, des approches comme la cryothérapie peuvent apporter des bienfaits.
  • L’arthrose : cette affection se manifeste lorsque le cartilage qui relie les extrémités des deux os de la mâchoire s’abîme, ce qui engendre des douleurs et même l’incapacité de d’articuler.

Symptômes associés à surveiller

  • Douleurs lors des mouvements de la mâchoire  
  • Contusion ou tuméfaction au niveau du visage
  • Céphalées, étourdissements et douleurs au niveau des tempes
  • Douleurs s’étendant dans la zone du cou aux épaules
  • Cliquetis ou craquements inhabituels lorsque vous ouvrez votre bouche
  • Difficultés à ouvrir, fermer ou même serrer la mâchoire

Quand consulter un professionnel de santé ?

Dans le cas où la douleur devient persistante et insoutenable, (douleurs dans tout le corps, incapacité de manger ni de dormir correctement, présence de fièvre) il faut consulter un dentiste ou un ORL en urgence, qui effectuera un examen approfondi et vous proposera un traitement adéquat.

Pour mieux comprendre les traitements chirurgicaux ou non invasifs, notre article sur la toxine botulinique offre des pistes intéressantes sur les solutions pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Traitements et solutions pour soulager la douleur

  • Le port des attelles et protège-dents permet de préserver la mâchoire contre les dommages résultant du bruxisme
  • Des médicaments sur ordonnance ( analgésiques, relaxants musculaires comme le diazépam, ou encore une injection de botox )
  • Les techniques de libération myofasciales telles que l’aiguilletage à sec et la méthode d’étirement
  • La nécessité d’une chirurgie orale peut s’imposer en cas de douleur sévère, si les symptômes persistent et affectent vos activités quotidiennes.

Prévention et bonnes pratiques au quotidien

  • Les thérapies de gestion du stress et comportementales telles que le yoga, ou encore la méditation encouragent la relaxation
  • Tenir loin de vous les aliments qui donnent du fil à retordre à la mâchoire comme les noix, les graines…
  • Éviter les exercices qui sollicitent une utilisation prolongée de la mâchoire tels que la mastication intensive de chewing gum, le fait de grincer des dents…
  • Adoptez une bonne posture : dents au repos avec un léger écart, muscles de la mâchoire relâchés et lèvres jointes.
  • Enfin, pour améliorer votre confort général, explorez des méthodes de soin comme la microdermabrasion pour prendre soin de vous au quotidien.

Conclusion

Environ un tiers de la population est susceptible de souffrir de douleurs à la mâchoire. Celles-ci proviennent de multiples causes, volontaires ou involontaires (blessure de la mâchoire, bruxisme, malocclusion dentaire, etc.), et peuvent être très incommodantes sur le long terme si elles ne sont pas traitées à temps. Les symptômes surviennent lorsque les articulations de la mâchoire et les muscles de mastication ne sont plus en synergie. Néanmoins, il existe des solutions qui permettent d’atténuer la douleur, ainsi que des méthodes préventives. Toutefois, si la douleur s’étend sur plusieurs jours, consultez un médecin au plus vite afin d’en identifier la source, et d’en venir à bout.