Combien de temps dure une crise de diverticulite ?

Une crise de diverticulite est une inflammation du système digestif, en particulier des intestins. Elle se manifeste lorsque de petites poches nommées scientifiquement diverticules, se forment le long de la muqueuse de l’intestin, et parfois aussi du colon. 

Ses symptômes les plus courants sont une alternance entre diarrhée et constipation, des crampes, une sensibilité abdominale, ainsi qu’une détresse digestive, notamment des gaz et des nausées. Les problèmes moins fréquents mais plus graves comprennent les nausées, les ballonnements, les saignements et les infections de la vessie. Ceux-ci surviennent le plus souvent lorsque des bactéries s’accumulent dans les crevasses à l’intérieur et autour des petites poches sur les parois du côlon, ce qui peut entraîner une inflammation, voire une infection.

Dans d’autres cas, elle peut avoir des symptômes beaucoup plus graves, notamment une douleur prolongée et potentiellement la mort.

 

Durée Moyenne d’une Crise de Diverticulite

De manière générale, une crise de diverticulite peut durer quelques jours, selon la gravité de l’inflammation et la réponse au traitement.

Les crises légères peuvent souvent se résorber en 3 à 8 jours avec un traitement antibiotique et une diète appropriée mais la durée exacte varie selon le métabolisme de chaque individu.

Dans les cas modérés, les symptômes peuvent s’estomper en quelques jours avec un traitement adéquat. Dans les cas plus graves, une diverticulite sévère peut nécessiter une hospitalisation avec des antibiotiques administrés par voie intraveineuse​, et un traitement plus intensif. De ce fait, la guérison peut prendre plusieurs semaines.

Les sensations désagréables peuvent parfois inclure des symptômes liés à la pression, comme l’oreille bouchée sans bouchon.

Les Facteurs Impactant la Durée d’une Crise de Diverticulite

La durée d’une crise de diverticulite peut varier selon le métabolisme de chaque individu, la gravité de l’affection, le type de traitement utilisé, ou même le respect des consignes médicales. Dans certains cas, elle peut entraîner une perforation du côlon, des fistules, ou encore des abcès. Une intervention chirurgicale sera donc nécessaire, ce qui tout naturellement rallongera la durée de récupération.

Si la diverticulite est détectée à temps, un traitement adéquat réduira considérablement la durée de la crise. Les symptômes de certains patients disparaissent en quelques jours, car ceux-ci réagissent mieux aux antibiotiques que d’autres.

N.B : Certains facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir de crise diverticulite, entre autres  :

  • Une alimentation riche en lipides provenant de sources animales et faible en fibres
  • L’obésité
  • La consommation de tabac 
  • L’absence d’activité physique
  • Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires par exemple.

Traitements et Recommandations pour Accélérer la Guérison d’une crise de Diverticulite

Dès les premiers signes de diverticulites, voici quelques recommandations à suivre, favorables à une guérison rapide : 

  • Opter pour une restriction alimentaire poussée, entre autres une diète à base de fruits et légumes, sans résidus, pour soulager l’inflammation. Le plus efficace c’est le régime liquide, c’est à dire exempt de tout aliment solide (bouillons, bouillies, boissons et infusions à vertus assainissantes et anti inflammatoires )
  • Réduire les aliments qui sont trop inflammatoires ou irritants comme le sucre, les noix, les céréales, les produits laitiers…car ceux-ci pourraient favoriser les crises
  • Avoir une alimentation équilibrée riche en fibres, ce qui facilitera le transit intestinal de manière douce sur la muqueuse 
  • S’hydrater de manière adéquate, afin de faciliter le passage des selles dans le côlon, et ainsi prévenir la constipation 
  • Favoriser une meilleure digestion avec de bonnes combinaisons alimentaires et privilégier l’activité physique
  • S’accorder autant de repos que possible et éviter tout pic de stress
  • Un autre point très important est d’éviter les médicaments sans ordonnance.

En mettant en place ces mesures, vous aiderez votre système digestif à mieux résister à la crise et aussi à accélérer le processus de rétablissement en cas d’inflammation ou d’infection des diverticules.

Pour soutenir les traitements médicaux, des approches naturelles comme l’huile de pépin de figue de barbarie peuvent aider à réduire l’inflammation.

Facteurs de Risque de Complications

Dans certaines crises graves de diverticulite, la nécessité d’un traitement chirurgical s’impose. Et en cas de perforation ou d’obstruction, il peut donc en résulter une colectomie, qui consiste à enlever le côlon de manière partielle ou totale. 

La durée de rétablissement après une opération varie généralement selon la technique utilisée, qui peut être une chirurgie ouverte ou encore laparoscopique. Elle dépend aussi de l’état de santé général du patient, de ce fait, elle peut s’étendre sur une durée allant à plusieurs mois. 

Pour prévenir les récidives, il est donc conseillé de faire un suivi médical régulier. De plus, en respectant les consignes médicales, (bonne alimentation, mode de vie sain, hydratation adéquate, exercice physique​), les patients pourront limiter la durée des crises futures.

Conclusion

En règle générale, si les symptômes sont détectés à temps, la guérison d’une crise diverticulite est relativement rapide, avec une bonne prise en charge médicale. Aussi douloureuse qu’elle peut être, elle est en fait bénigne. C’est pourquoi l’on conseille une prévention active, ceci peut s’effectuer via un régime alimentaire sain et riche en fibres. L’usage des méthodes naturelles est également très préconisé, à la place des produits chimiques, qui ne feront que masquer les symptômes. De plus, en cas de rétablissement suite à une crise aiguë, il faut effectuer une coloscopie de contrôle, pour être sûr d’en avoir fini avec.