Combien de temps dure une colique néphrétique

La colique néphrétique est une douleur très intense et violente, qui se manifeste généralement dans le bas du dos, au niveau lombaire, latéralisé sur le côté. Elle correspond à une brusque mise en tension des voies urinaires, bloquées par un calcul rénal. Cette pathologie qui touche surtout les hommes peut résulter d’une alimentation trop riche en protéines ou en sel, une hydratation insuffisante, certains médicaments, des infections urinaires, pouvant entraîner une inflammation et un rétrécissement des voies urinaires, mais aussi les tumeurs de la vessie et de l’uretère, ou du rein, capables de comprimer les voies urinaires. Si certaines coliques néphrétiques guérissent sous traitement médicamenteux, d’autres quant à elles peuvent engendrer des complications, d’où la nécessité d’une prise en charge le plus rapidement possible.

Combien de temps dure une crise de colique néphrétique ?

La crise de colique néphrétique, de manière générale, peut durer 10-15 minutes et aller jusqu’à plusieurs heures. Ces douleurs persisteront tant que le calcul continuera d’obstruer complètement l’uretère et que le rein ne pourra pas se vider. Il est également courant qu’une personne souffrant de colique néphrétique puisse enchaîner plusieurs crises à des jours d’intervalles. De plus, en fonction de sa taille, un calcul peut mettre jusqu’à 2 mois pour disparaître. Les petits calculs disparaissent d’eux-mêmes, par contre ceux un peu plus volumineux nécessitent obligatoirement une assistance médicale.

Symptômes associés à une colique néphrétique

La colique néphrétique se manifeste par une douleur brève mais répétée qui naît dans le bas du dos, irradie dans le bas-ventre jusque dans les organes génitaux externes.
La douleur s’accompagne souvent :

  • d’envies fréquentes d’uriner sans y parvenir,
  • de nausées, de vomissements et ballonnements (retrouvez également des remèdes naturels pour des symptômes similaires dans notre article sur les brûlures d’estomac),
  • d’anxiété.

Dans les cas suivants, rendez-vous d’urgence à l’hôpital pour une prise en charge immédiate :

  • Fièvre aiguë et frissons
  • Votre état général se dégrade
  • Vous êtes enceinte
  • Vous souffrez d’une maladie de reins ou avez des antécédents rénaux
  • Vous n’avez qu’un seul rein, ou avez subi une transplantation rénale
  • La crise ne passe pas après le traitement
  • L’apparition des traces de sang dans l’urine

Traitements pour soulager la douleur d’une colique néphrétique

Les antispasmodiques et surtout les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en comprimés ou en suppositoires (indométacine, Naprosyn, diclofénac) vous aideront à soulager la douleur.

  • Des opioïdes en comprimés ou en injections, comme la morphine.

Pendant la crise de colique néphrétique, la restriction en eau est préconisée, afin d’éviter l’augmentation de la pression dans le rein. Néanmoins, une fois passée, hydratez-vous le plus possible afin d’éviter tout risque de récidive.

Techniques médicales pour éliminer le calcul

Un traitement de destruction par lithotripsie peut être envisagé. Ce procédé permet grâce aux ondes de choc extracorporelles et ultrasons de sectionner les calculs volumineux en de plus petits, afin qu’ils s’évacuent de façon naturelle.

Dans le cas où la douleur persiste, il peut être nécessaire de procéder à une intervention endoscopique nommée urétéroscopie pour venir à bout du calcul.

Prévention des récidives

Pour prévenir la colique néphrétique et la formation des calculs les plus répandus :

  • Surveillez vos habitudes alimentaires : mangez des fruits et légumes riches en potassium comme la banane et l’avocat. Réduisez votre consommation de sel et de protéines animales. Vous pouvez découvrir d’autres astuces sur les remèdes pour la douleur au talon.
  • Hydratez-vous fréquemment : buvez au moins 2 litres d’eau tout au long de la journée. Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir les récidives.
  • Soyez vigilant en cas de forte chaleur ou activité sportive intense, car elles favorisent l’apparition des calculs. Pour des conseils liés à la transpiration excessive, consultez notre article sur les remèdes contre la transpiration.

Conclusion

La colique néphrétique, légère ou grave, peut être très invalidante. Si elle est particulièrement douloureuse, celle-ci n’entraîne pas toujours de complications. Toutefois, en adoptant les bons gestes, il est possible de la traiter rapidement. Une prise en charge est indispensable dans tous les cas pour soulager la douleur et aider le calcul à sortir naturellement.

Votre médecin pourra vous prescrire au plus vite un traitement adapté afin de calmer les crises. Si la douleur persiste, faites appel à un spécialiste pour des examens complémentaires ou une intervention. Adoptez également des mesures préventives, car 50 % des coliques néphrétiques récidivent à 5 ans.